blog.remersdael.be

blog.remersdael.be

Rémersdael communique

Rémersdael, un village, une communauté...
Un village un peu perdu à l'est de la commune des Fourons.
Une communauté qui devient plus petite, mais qu'il faut préserver en gardant le contact avec ceux qui ont quitté le village et en l'ouvrant à ceux qui s'y installent.

Rémersdael en a fait partie

Vie localePosted by Jean-Louis Xhonneux 2016-11-22 11:32:00

Cette carte qui montre les communes (CAP) qui furent à la base de l'AIOMS de Moresnet dont on fête les 50 années d'existence officielle ces temps-ci, nous rappelle que Rémersdael fit partie des négociations au début.

L'historique de l'institution nous apprend en effet que, dès 1959, Messieurs J. JONGEN et J. MAGER, respectivement bourgmestre et secrétaire communal de Moresnet, firent appel aux bourgmestres et aux présidents de CAP des environs pour la construction d'une nouvelle maison de retraite. Le député-bourgmestre de La Calamine, Monsieur P. KOFFERSCHLÄGER, s'engagea personnellement pour faire aboutir le projet.

Ce ne fut pas une sinécure : 9 communes et 9 CAP étaient pressenties au départ : Hergenrath, Hombourg, La Calamine, Moresnet, Neu-Moresnet, Sippenaeken, Gemmenich, Montzen et Rémersdael. Cette dernière commune quitta rapidement les négociations, étant davantage orientée vers Aubel.

Il faudra toute la force de persuasion de Monsieur J. MAGER et de Monsieur W. SCHYNS, nouveau député-bourgmestre de La Calamine pour porter l"Association Intercommunale de la région de Moresnet" (AIOMS) sur les fonds baptismaux le 21 décembre 1965.

Ironie de l'histoire: le rapprochement de Rémersdael avec Aubel n'eut malheureusement jamais lieu et, en 2005, Aubel intègre l'AIOMS de Moresnet, dont l'actuel président est Benoît Liégeois, conseiller communal d'Aubel.

  • Comments(0)//blog.remersdael.be/#post307